Rappel contextuel des réponses possibles d'un tirage de runes
Alors, je vais peut-être décevoir certaines personnes, mais la réalité est la suivante : un tirage de runes répond seulement de manière succincte à une question ou une interrogation. En clair, la réponse d’un tirage est souvent floue. C’est davantage une tendance qu’une réponse absolue. Il faut percevoir un tirage de runes comme la lecture de la température sur un thermomètre par rapport à la température réellement ressentie. La température indiquée peut sembler chaude ou froide, mais on ne sait pas réellement quelle est la température exacte ressentie.

Runes usuelles © secretsderunes.com
Détail de ma méthodologie
Je fais un petit aparté : la méthode que je vais vous décrire est la mienne, mais je n’ai pas la science infuse. Tout ce que je vous délivre est le résultat de nombreux tirages sur plusieurs années.
Comme dans toutes les méthodes de lecture ou d'interrogation, il est nécessaire d'être dans un endroit, au calme, sans pertubations et sans bruit pour une meilleure concentration.
Vous devrez vous laisser aller, juste un court instant, le temps de tirer votre rune (ou vos runes) et d’accueillir votre ressenti, votre interprétation, dans un détachement le plus total.
Il ne faut surtout pas y mettre de l'affect, ni laisser vos envies, vos désirs ou vos besoins influencer votre tirage lorsque vous le réalisez.
Attention, j'effectue mon tirage avec un jeu de 25 runes : les 24 runes du Futhark Ancien, ainsi qu'une "rune blanche" ajoutée. Vous pouvez vous procurer ce type de jeu sur internet, dans des boutiques ésotériques, ou même le fabriquer vous-même. Pour cette dernière option, vous pouvez vous aider des tables de runes que je mets à disposition
Revenons sur l'utilisation que je fais de mes petits cahiers. Comme mentionné lors de la présentation des runes dans "les runes", il
est possible d’identifier trois familles ou instants différents pour chaque action.
Moi, je les catégorise ainsi :
- À chaque action ou situation, il y a un début, une création ou un commencement.
- À chaque action ou situation, il y a inévitablement une évolution, une transformation, et parfois même un défi.
- À chaque action ou situation, il y a immanquablement une fin, un arrêt.
Vous remarquerez que je suis resté fidèle à l’ancienne tradition et aux coutumes des anciens. Nos interrogations concernent forcément l’une de ces situations ou étapes.
Donc je me suis organisé ainsi, une couleur de carnet différente pour le début,l'évolution et la fin.
Mes différents tirages
Quand et comment je me tire les runes ?
- Tirage quotidien → Une rune pour comprendre l’énergie du jour et recevoir une guidance immédiate.
- Tirage hebdomadaire → Un aperçu des défis et opportunités de la semaine à venir.
- Tirage mensuel → Une vision plus large pour anticiper les énergies dominantes du mois.
- Tirage annuel → Un tirage pour poser les grandes tendances de l’année, utile pour une réflexion sur le long terme.
Tirage à 1 rune
Tirage d'une rune en fonction d'un contexte. En clair, dès que je me lève après le café, j'ai souvent envie d'avoir une tendance ou réponse à une interrogation. Sur un truc que j'aimerai faire. Sur quelques choses que j'aimerai continué ou bien quelque chose que j'aimerai finir. Et je regarde à l'aide d'un tirage d'une rune ce que cela pourrait donné.
Tirage à 5 Runes : La Croix Runique
Une méthode plus approfondie qui offre une vision globale de la situation en cinq positions :
- Rune 1 (centre) → La situation actuelle
- Rune 2 (haut) → Les influences positives
- Rune 3 (bas) → Les obstacles ou défis
- Rune 4 (gauche) → Le passé et les origines de la situation
- Rune 5 (droite) → La tendance future
Voir le schéma ci-dessous pour la présentation et la révélation.
Mon modus operandi runique est le suivant:
Une fois que j’ai posé ma question ou mon interrogation (à haute voix au début ensuite mentalement), je note le résultat de la rune obtenu dans le carnet correspondant, en indiquant la
date du jour. !je note ce que la rune m'a inspiré au moment de la "révélation". Par contre, je garde à l'esprit que le résultat est plutôt une tendance valable pour la journée. Je suis
attentif à ce qu'il m'arrive dans la journée et je note le soir si la "révélation" était bonne ou si j'ai obtenu un résultat différent.
C'est ainsi en étudiant les runes et en les interrogeant sur différents sujets et domaines, j’ai pu observer des correspondances et des réponses en lien avec mes questionnements, me
permettant ainsi d’affiner ma compréhension et mon interprétation au fil du temps, tout en discernant des présages aux tendances subtiles.